What a glorious day !

--

17 février 2009

"Vampire Diaries" Les 4 premiers tomes, de LJ Smith

41u0iO5dn8LComme tout le monde, je suis dans une période très axée sur les vampires et autres forces des ténèbres. Pathétique ! Mais, qu'on se rassure, je ne cède pas à la tentation depuis Meyer -hi hi hi- mais depuis Buffy -la nuance est, je tiens à la soulever, tout à fait pertinente- et, aussi, je dois bien le dire, depuis Vampire Diaries. Car en effet, j'ai lu ce cycle dans mon extrême jeunesse -ou plutôt dans ma jeune adolescence- et je me souviens l'avoir A-DO-RÉ. Et j'ai longtemps regretté que l'auteure ne fasse pas suite. Aujourd'hui, février 2009, LJ Smith, dans sa grande générosité, ou plutôt suite au succès rencontré par les ouvrages de cette satanée Meyer, a décidé de rempiler par trois fois. Et, incroyable, l'intrigue sera surtout concentrée sur mon personnage préféré de l'époque, de qui Edward a tout appris, j'ai nommé le sombre et tortueux Damon. Soyons opportuniste jusqu'au bout !
Enfin, je critique mais, si je n'ai pas encore le dernier tome paru entre les mains, ça ne saurait tarder. Et, à cette occasion, j'ai relu les quatre premiers tomes parus il y a quelques années chez nos libraires, dans une édition toute pourrie, encore plus que la dernière en date, qui, par ailleurs, illustre ce post.

Elena, lycéenne blonde d'une petite ville américaine doit faire face à son attirance pour un bel et étrange étalon italien fraîchement débarqué et à des meurtres demeurés inexpliqués qui la touchent de près.

Avec le recul, le temps et la sagesse aidant, je me suis rendue compte que Vampire Diaries avait, d'une manière générale, assez mal vieilli et était très gnan gnan. Bref, ce n'est pas bien brillant, malgré mon attachement pour des personnages tous plus foireux les uns que les autres. On ne se refait pas.

Par exemple, Elena et Stephan, héros de notre histoire sont tout bonnement à vomir ! C'est aussi simple que cela. La première est une guimauve franchement niaise, tandis que le second, à l'image d'Angel dans la série Buffy est un gentil vampire tristounet et tête à claque qui porte le poids du monde sur ses épaules. Ewww !
A côté de ceux-là, on trouve les gentils amis de la gentille Elena. Tous assez moyens, bien que les deux meilleurs copines prennent un peu d'épaisseur au fil des pages, notamment Bonnie -que j'avais a-do-ré à l'époque. Et puis, il y a le vilain Damon, pas si vilain que ça comme on le découvre peu à peu, mais un peu quand même. Bon, voilà, rien à dire, c'est un bad boy, et les filles de mon âge trouvent ça chouette. Alors imaginez à l'âge de l'adolescence. J'étais a-mou-reu-se ! Et j'avoue, non sans honte, que je l'ai à nouveau trouvé génial. Vous voyez, je me transforme en adolescente hystérique à dire que tout est génial et trop trop bien.

Tout ce petit monde évidemment se séduit, se désire, et on assiste à des triangles amoureux, qui deviennent carrés -ou pas- mais qui finissent à peu près tous en duo.
Concernant les méchants, rien de plus à ajouter, l'intrigue se laisse suivre, bien qu'on ait l'impression que celle-ci n'est que prétexte à la romance et aux couples qui se forment. Enfin, pour être franche, c'est plutôt une certitude.
Alors certes il y a de très bons rebondissements -ne lisez pas ce qui va suivre si vous ne voulez pas être spoilé comme on dit : LJ Smith n'hésite pas à tuer sa jeune héroïne deux fois ! Il faut croire que même elle ne la supportait plus ! Enfin, un peu tout de même car elle l'a fait revenir, de manière légitime la première fois, pas la deuxième. Les fans attendent à ce sujet une explication. Parce qu'il ne faut pas non plus trop pousser.

Vous pouvez revenir ! Donc j'ai été un peu refroidie par Vampire Diaries. Dommage car je m'apprête à lire le tome suivant. Enfin, je garde toujours un certain attachement pour mes lectures de jeunesse -celle-ci compris.

Posté par oranee à 15:09 - Guilty pleasure - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    suite heeuuu

    ils ne dorment plus!c nimp !une morsure suffit à la transformation oO, wtf ? ils ne sont même pas foutu de faire des vampires !!! si j'écris une histoire sur les lycanthropes , je ne décris pas un mec qui se transforme la nuit de pleine lune en loup garou édenté qui se nourrit de lapins et qui pour se transformer tourne sur lui même et dit chabada , ça n'a aucun sens !!!!!!!!! et pourtant c ce qui a été fait dans twillight , a la limite seul les loups garous sont bien fait dans Twillight !

    Posté par Al, 14 mars 2011 à 21:13
  • suite heeuuu 2

    En gros , svp , un vampire doit ressembler à un vampire c tt ! il a des crocs et est attiré par le sang , il peut être romantique ( la vampire est même la représentation du fantasme interdit et il était craint pour ça à l'époque par l'église), il ne sort pas le jour et si oui il faut une explication correcte (genre les bagues des frères Salvatore dans Vampire diaries ), il hypnotise , ses sens sont développés tt comme sa force et sa vitesse !il est immortel ms peut être tué

    Posté par Al, 14 mars 2011 à 21:22
  • heeuuu 3

    par un pieu dans le coeur ou par le feu ! la transformation se fait par échange de sang entre vampire et humain ! Selon les adaptions il a un reflet ou non et on oublit les concepts nuls croix , aille , eau bénite car ils ne servent à rien et sont vrais que dans les tr tr vieux films , livres car les gens étaient tr croyant dans le temps et face à leur impuissance se tournaient vers Dieu ! bref , dépassé et sans intérêt puisque absurde ... merci à tous

    Posté par Al, 14 mars 2011 à 21:27
  • Mon avis

    Bonjour/Bonsoir tout le monde.
    J'ai tendance à éviter les phénomènes de mode (j'ai vu le premier film twilight la veille de la sortie du deux au cinéma...). Le premier était pas mal je dois dire (même si je préfère le film au bouquin)le deux, tant bouquin que film m'ont déçue, le trois j'ai préféré le bouquin et le 4 j'attends de voir.
    Dans Twilight, je dois être une des seules je pense (en tout cas quand j'en parle autour de moi c'est ce qui ressort) à préférer le personnage de Jacob à Edouard. Certain(e)s trouvent que Jacob est chiant parce que collant, mais Edouard est assez...prévisible et ça, ça m'ennuie clairement.

    Pour ce qui est de Vampire Diaries, n'ayant plus beaucoup le temps ni le loisir de lire, je me "contente" de la série, et j'aime assez bien. Je me demande si ça vaut la peine de lire les bouquins?
    Personnellement, mon personnage préféré est indéniablement Damon! Pas forcément pour le physique (quoique si je préfère Damon à Stefen côté physique aussi xD) mais niveau recherche du personnage. Je trouve Damon cent fois plus intéressant que Stefen, pour les mêmes raisons que je n'apprécie pas Edouard.

    Posté par Mélanie, 16 mars 2011 à 00:34
  • Mon avis (suite)

    Je disais donc, Edouard et Stefen n'incarnent pas bien les vampires: ils sont mous, fades, prévisibles, ils vont à l'encontre de leur nature. D'ailleurs dans le cadre de VD, je vois pas trop "pourquoi" dans Twilight on nous dit que c'est pour ne pas faire de mal aux humains ok. Mais regardez Damon.
    Le côté cruche d'Elena m'énerve déjà dans la série. Surtout que pour ma part, je trouve que Stefen et elle ne vont pas du tout ensemble. Ils sont trop "similaires". Je serais déçue par exemple si Elena finissait avec Stefen. Franchement ça serait désolant, elle gagnerait à aimer Damon. Il est bien plus passionnant et passionné au final que Stefen qui, comme je ne sais plus qui l'a dit, à l'air de porter tout le malheur du monde sur ses épaules...Stefen c'est la bonne poire pathétique et gnan gnan. Quel
    intérêt?

    Posté par Mélanie, 16 mars 2011 à 00:40
  • Trop bien

    C'est trop bien mais il passe tot sur TF1 donc je pense que il y en a qui on pas trop le temps de vois et ça c'est dommage!!

    Posté par Manon, 27 mars 2011 à 14:58
  • The vampire diaries

    Bonjour à tous ,j'ai moi aussi été passionné par les vampire, je n'ai jamais lu de livre qui parle de vampire, jusqu'à 2010 (Stephenie mayer) je dois avouer que c'est du vu et du revu , il n'y a pas de travail de recherche,mais le livre est asse intéressant à lire,en revenant à the vampire diaries , ce qui est bien c'est surtout , l'intrigue et le suspens que la série prodigue et d'après moi , je pense que c'est ce qui fait son succès, Sinon plus objectivement ,on se contente de ça depuis longtemps, viviement un bouquin ou l'on parle de vampire mais en y incorporant de l'originalité, et du neuf !!

    Posté par The vampire :D, 04 avril 2011 à 03:14
  • pour oranee

    oranee: je suis daccord je ne pense pas qu elle ose mettre damon et elena ensemble mais qui sais peut etre que lors de leur voyage il se passera certaines choses que stephen ne devra pas savoir ! la serie est en effet tres descevente je deteste tout les personnages qui ne sont pas a leur place ! quant aux personnages du livre, la premiere fois que j avais lu vampire diaries j avais douze ans et rien qu a mon age je les trouve niai quand a damon contrairement a la plus part des filles je le deteste d essayer de les separes mais il n y a pas a dire lorsqu a la fin du tome 2 il ause sa veste sur les epaules d elena et s en va j ai tout bonnement fondue mais bref la ou je veux en venir c est que malgres les caracteres cul-cul la praline des personnages de se livre n est ce pas ce que l on aime justement lorsqu on lit et qu on se dit mais qu il sont niai tout en vivant des experiances qui devraient leur faire przendre conscience de la vie ! en ce qui me concerne c est ca que j aime ce livre est divinement ecrit quand au twilight aucun commentaire j ai a peine lu la premiere page que je me suis dit non ce livre n est pas pour moi il est tout bonnement soporiphique et je trouve ca dommage qu il est fallu Meyer pour que Smith soit decouverte vu l ancienete qu elle a et pourtant l ecriture reste meilleur !

    Posté par emmanuelle, 01 août 2011 à 13:23
  • vampire diaries

    moi hajar de bm j cru vampire diaries

    Posté par hajar, 12 août 2011 à 21:00
  • sanguinaire

    Ce livre se lit sans faim , je l'ai fini e une soirée , Super livre

    Posté par miranda, 01 novembre 2011 à 09:34
  • beaux vampires

    J'ai adoré! parce que enfant j'avais une peur bleue du comte Dracula! Alors que là les vampires sont sympas, beaux,boivent du whisky et sont amoureux d'humains. C'est à se demander s'ils n'ont pas réellement existé, n'est ce pas?

    Posté par léna, 07 novembre 2011 à 17:49
  • Trop nian-nian

    tout à fait d'accord. Au début de la série ,j'aimais beaucoup mais maintenant ,bof bof. J'aima toujours autant Damon même plus parce que j'ai l'impression de plus le découvrir.mais ,les autres pouah! Eléna toute nian-nian qui veut toujours se sacrifier me fait vomir et stefan ,c'est le martyr trop romantique. franchement ,pour moi ,ça ne vaut plus le détour. Ilssont tous dans leur univers sucré. ja trouve que ça a mal vieilli.

    Posté par Lorelei, 02 décembre 2012 à 11:10
« Premier   1  2 

Poster un commentaire