What a glorious day !

--

06 avril 2009

"Edencity" Les deux premiers tomes de N. M. Zimmermann

eden_city_1Bienvenue en enfer est le premier tome de la série Eden City, Les patrouilles du crépuscule en est le deuxième. Tous deux rédigés par l'auteure française N. M. Zimmermann, la série surfe sur la vague bien entamée de Fascination et autres comptines vampiresques. Et oui, on a encore droit à une revisite du mythe du vampire. Mais cette fois ci, c'est bien. Et même trop bien -soyons fous !

Saralyn est une nouvelle "spécialiste", une humaine qui enquête et résout les crimes commis par les "corbusards", créatures surnaturelles composées de magiciens, vampires et autres vilaines bestioles. Elle n'arrive pas vraiment au bon moment : de violents crimes viennent d'être commis aux abords d'Edencity et la ville grouille de rumeurs concernant l'Etranger, inconnu menaçant le relatif équilibre mis en place entre humains et êtres surnaturels.

J'entends certains au fond qui soupirent. Des vampires ! Une jeune et jolie héroïne grincheuse et qui n'a pas confiance en elle -mais affublée d'un destin de tout premier ordre, il va s'en dire ! Un love interest compliqué ! Mais jusqu'où iront ces chers éditeurs, qui s'engouffrent tête la première dans le premier filon qui passe à l'heure de la crise et de la terreur de parents inquiets à l'idée que leur rejeton délaisse les livres ? Il faut bien manger, n'est ce pas ? Bref, arrêtons là les divagations : si la brèche Meyer nous a amené romans Z et piètres rééditions, elle n'aura pas été totalement vaine si elle a permis la publication de cette série.

J'arrête de tourner autour du pot : ces deux premiers tomes m'ont vraiment enthousiasmé. Ce n'est certes pas de la grande littérature, l'écriture n'a rien de particulier, et la syntaxe n'est même pas tout à fait maitrisée ! Et pourtant, malgré ce défaut incommensurable, je n'ai pas pu m'empêcher de m'installer dans l'intrigue.
C'est aussi que celle-ci est plutôt bien maitrisée, d'autant plus que les défauts souvent caractéristiques de la littérature jeunesse sont ici purement et simplement écartés : l'auteure ne nous explicite pas ce que l'on avait deviné depuis une vingtaine de pages, et les héros sont loin d'être demeurés, excepté notre valeureuse héroïne qui, bien que vraiment très naïve -idiote ?-, n'en est pas pour autant détestable. Pour faire simple, elle n'est pas un gros boulet plombant l'intrigue. Bien sûr, dans les touts débuts, elle est exaspérante, car elle ne sait rien de rien -ce qui est par ailleurs tout à fait étrange puisque, si elle est censée, au cours de sa formation, savoir tuer un méchant, elle ne sait pas quelles armes utiliser contre un vampire, j'attends une explication dans le troisième tome, explication qui ne doit pas se limiter au fait que son entraînement ait été écourté, ou je cris. Bref, si Saralyn permet de poser un peu le contexte et les situations de chacun -de manière peu délicate il faut bien le dire-, cela reste assez gênant de présenter son personnage principal ainsi, surtout que quelques chapitres plus loin, la voilà pleine d'aplomb et dotée d'un humour bidon. Bon, par la suite, elle devient plus touchante, mais là n'est pas la question.
Mis à part cela, j'ai apprécié tous les autres personnages : son coéquipier est un peu cinglé mais il se soigne, le Lorenzo est carrément intriguant -normal, c'est un vampire- et la hiérarchie de la brumeuse Organisation est parfaite. Tout pareil du côté des "corbusards".

EC_2En ce qui concerne l'intrigue, je la trouve vraiment maitrisée -malgré quelques incohérences- quoique peu surprenante. Mais là n'est pas l'intérêt principal -même si c'est très plaisant à suivre, du fait de l'absence de manichéisme : on ne sait pas du tout vers qui se tourner entre le discours totalitaire de l'organisation "Tuez-les tous" et celui, plural, de bestioles pas franchement tendres. Comme je le disais donc, la grosse trouvaille de ces deux romans est la ville qu'ils mettent en branle, Edencity. Si on fait abstraction du nom même -pas très subtil, il va s'en dire-, on entre très vite dans un lieu poisseux et dur aux dissonances métalliques. Du moins, dans le Quartier Rouge, là où réside les vilaines créatures. C'est très réjouissant de se promener dans un environnement aussi glauque et trouble, en compagnie d'un psychopathe collectionneur d'armes en tout genre et d'une fille qui sursaute à la minute. Et ces meurtres peu ragoûtants n'arrangent rien.
Bref, un univers où il ne fait pas bon vivre, et où l'espoir est bien difficile à exploiter entre des humains aveugles victimes de tout ce fatras, une Organisation toute puissante nébuleuse à souhait, des zombis répugnants et, outre les éternels vampires, des... gargouilles ! Tout un programme, je vous dis ! Et, dans son élan, l'auteure s'engage même sur la hausse des impôts et la baisse de salaires des fonctionnaires !

Je continue donc moi aussi à patrouiller du côté de la littérature jeunesse, et ne cesse d'être surprise. Agréablement, il va s'en dire : ces deux premiers tomes, à défaut du reste, sont bien efficaces. Je me procurerai sans doute le troisième tome dans les semaines à venir, et les suivants, s'ils existent.

Posté par oranee à 19:01 - Jeunesse - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Il y a toujours eu un filon dans l'histoire de l'édition, pour mémoire Harry Potter et la série d'avatars de sorciers parue dans la foulée, pour faire comme si... On sait que tout n'est pas bon à prendre, il faut en jeter.
    Mais tant que ça plaît, moi je dis : ne boudons pas notre plaisir non plus !!!
    Bref, je me tâtais concernant Eden City. J'attendais un feu vert, c'est bon, je l'ai trouvé. Merci !

    Posté par Clarabel, 10 avril 2009 à 10:10
  • Je ne px qu'acquiescer ! Et ces deux tomes sont vraiment très efficaces, j'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi !

    Posté par oranee, 10 avril 2009 à 10:52
  • vive Edencity !

    j'ai adoré ce livre aussi, mais j'aimerais préciser qu'il a été écrit et publié avant la saga de Stephanie Meyer... Mais si Twighlight pouvait relancer Edencity pour qu'il y ait une suite, ce serait en effet génial !
    Et pour répondre à la question que vous vous posiez, je crois que si Saralyn ne sait plus comment tuer un vampire, c'est tout simplement parce qu'elle est amnésique (c'est pas de bol...), mais les détails et le pourquoi du comment sont donnés dans le 3e tome (encore plus retord que les 2 premiers ^^).

    Posté par ariane, 12 avril 2009 à 01:08
  • rectification

    bon, j'aurais mieux fait de vérifier avant... Twilight a été publié avant, mais on en parlait pas du tout comme ça en France quand EC a été publié, et puis l'auteur a dit sur un site qu'elle l'avait écrit a 16 ans, et ça fait un moment qu'elle a plus 16 ans...
    Enfin bon,... je me comprends.

    Posté par ariane, 12 avril 2009 à 01:21
  • Je pensais que la publication de ces tomes étaient assez récentes -du coup post-Fascination. Au temps pour moi !
    Et effectivement, j'ai lu le troisième tome, évidemment j'ai eu la réponse à mes questions. Une réponse d'ailleurs vraiment bien foutue. C'est simple, ce troisième tome, j'en reparlerai, mais j'ai été franchement transportée, je l'ai trouvé bien supérieur aux deux autres.
    Bref, j'adore Eden City, c'est sans doute la meilleure série qu'il m'ait été donné de lire en matière de "bit lit".

    Posté par oranee, 13 avril 2009 à 01:33
  • wow, eden city est une série vraiment rafraichissante mais qui n'est pas tellement connu, c'est dommage je trouve, le bouche à oreille ne doit pas bien fonctionner, on en parle pas bcp sur les blogs (tu es la première à en parler à ma connaissance). j'espère en tout cas que la série aura du succès, et qu'on aura droit à la suite parce que si on en fini au tome 3 ce serait vraiment très décevant !

    Posté par Olivier, 13 avril 2009 à 22:06
  • Eden City n'est pas vraiment rafraichissante -et tant mieux !
    Il est vrai qu'Eden City n'est pas énormément commenté, bien que quelques blogs en parlent depuis pas mal de tps, de manière élogieuse la plupart du temps. D'ailleurs, j'ai décidé de lire ce roman après l'avoir vu en librairie -ce qui arrive de plus en plus rarement, car je prends svt soin de consulter les blogs, rien que pr avoir un avis. En tout cas, le fait que certains en parlent et le succès de la bit lit, comme l'a dit ariane, mettront peut être un terme à cette -relative- confidentialité.
    Ce serait d'ailleurs une sacrée poisse si la série s'arrêtait au terme du troisième tome, vu qu'il n'y aucune conclusion -bien au contraire, on a droit à une ouverture foutrement alléchante !

    Posté par oranee, 13 avril 2009 à 22:35
  • Coup de foudre

    Je lis beaucoup de romans et même si la plupart sont souvent des re mix de best seller, j'avoue que j'ai adoré celui-ci! Il y des vampires, pourtant il ne ressemble en rien à Fascination! J'ai trouvé le 3e tome très triste mais vraiment génial, j'ai cru entendre que 3 autres tomes vont sortir , ce que j'espère beaucoup vu que je n'ai pas vraiment compris la fin ( ou est le coeur???)
    en tout cas je le recommende personnellement il ne fait pas vraiment peur et l'intrigue est très bien j'avoue ça m'a fait un peu pleurer ^^'

    Posté par Nouk, 01 mai 2009 à 19:02
  • Ca ne se ressent pas particulièrement, surtt qd je parle du troisième tome, ms en effet, je l'ai trouvé vraiment formidable, ds cette catégorie là du moins !

    Posté par oranee, 02 mai 2009 à 20:00
  • J'ai lu la trilogie et j'ai adoré! comme tu l'as rectifiée, Eden City est sortie avant Fascination qui, à mon avis, n'arrive pas à la cheville de cette trilogie. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue et j'ai rarement trouvé aussi bien dans le genre depuis. Je pensais au départ, qu'on aurait droit à une sorte de Buffy qui débute avec peu de confiance en elle mais qui s'affirme au fur et à mesure de ces aventures mais finalement, je trouve que les personnages de Zimmermann sont loin des stéréotypes et j'ai souvent été surprise par leurs actes. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, tout y est plus ambigu et dans un livre jeunesse je dois dire que ça fait du bien. D'ailleurs, je trouve que ces romans peuvent être lu à n'importe quel âge. Quant à une suite, l'auteur à dit qu'elle avait été écrite, mais que la parution était, au mieux, pas avant un bon moment.

    Posté par Trillian, 23 juillet 2009 à 21:32
  • Coup de coeur

    Il est génial je le conseille à tous les fans de vampire de romance et de fantastique.
    J'ai lu les 3 tomes et j'ai adoré d'après l'auteur il y aura une suite mais pas pour l'instant ^^

    Posté par EmilieVuthana, 12 août 2009 à 20:23
  • Trillian : c'est vraiment une série qui sort des sentiers battus, ce qui est très rafraichissant. La littérature jeunesse, en ce moment, fait beaucoup ds la bit-lit, mais si ça peut amener les lecteurs à découvrir cette série, ça n'aura pas été complètement vain. Comme tu le dis, je trouve ce texte bien supérieur à la moyenne du genre.

    Posté par oranee, 18 août 2009 à 11:16
  • EmilieVuthana : C'est le coup de cœur de beaucoup de lecteurs décidément ! C'est vrai que c'est une série très ds l'air du temps, qui possède beaucoup de qualités intrinsèques. Elle ne peut que plaire au plus grand nombre !

    Posté par oranee, 18 août 2009 à 11:18
  • oui je suis d'accord cette trilogie sort des sentiers battus, et reste bien meilleure que la majorité des romans jeunesse sur ce thème, mais je trouve que le livre n'est pas suffisamment connus il n'a pas eu la pub qu'il méritais et je trouve ça bien dommage!

    Posté par Trillian, 18 août 2009 à 18:31
  • C'est certain qu'Edencity n'a pas fait l'objet d'une médiatisation à la Twilight. Mais la série a ttes les qualités pour, et nous ne sommes pas à l'abri d'une déferlante ! Je ne vois en tt cas pas ce qui l'empêcherait.

    Posté par oranee, 18 août 2009 à 21:14
  • Et bien jusqu'ici, je n'ai pas rencontré beaucoup de gens qui connaissait, mais j'espère que tu as raison parce que la trilogie mérite bien une suite et fin et pour l'instant, les maisons d'éditions ne semble pas très pressé et motivé de le sortir! l'auteur à déja écrit une suite mais elle dit avoir du mal à convaincre son éditeur de le sortir et pour l'instant elle se concentre sur d'autre projet, ce serait vraiment dommage qu'il n'y ait de conclusion...

    Posté par Trillian, 18 août 2009 à 21:34
  • Je suis bien évidemment d'accord avec toi ! Espérons que ces messieurs de chez Milan se réveillent !

    Posté par oranee, 19 août 2009 à 00:04
  • coach outlet

    Nice!I learn a little bit more every week about what being a SAHD means.

    Posté par supra shoes, 15 janvier 2011 à 07:18
  • je n'en peux plus d'attendre !!!!!

    bonjour j'ai lu la trilogie, j'adore vraiment ces bouquins et je n'en peux plus d'attendre une suite !!! l'auteur ne peut vraiment pas nous laisser plantés là sans qu'on connaisse la suite et ça fait longtemps que je m'embrouille l'esprit quand à savoir quand cette suite sortira ?!
    svp si kelk1 à des nouvelles concernant la sortie de la nouvelle trilogie, répondez moi par un autre comms sur ce site j'ai trop hate de connaître le dénouement de cette histoire et
    cette trilogie est l'une des meilleures que je n'ai jamais lu "merci Naïma Murail Zimmermann !!!"
    je vous remercirais donc d'apporter des réponses a mes questions si vous en avez... (micii!! =))

    Posté par édelweiss, 12 mars 2011 à 00:14
  • PS:

    j'ai vraiment lu bcp de romans en tous genres mais là, je me sentais vraiment à la place du personnage et jj'avais l'impréssion d'être à sa place, et de vivre ce qu'elle vivait, et je ne comprends pas comment twilight à pu se faire connaître plus que celle ci. j'espere de tout mon coeur qu'elle recevra tous les honneurs qu'elle mérite, c'est vraiment plus qu'un coup de coeur pour moi. =)

    Posté par édelweiss, 12 mars 2011 à 00:22

Poster un commentaire